association
des résidants
du lac carillon
Logo de l'Association du résidants du lac Carillon - ARC - Copyright 2016 - Tous droits réservés

La nature en héritage, un lac à protéger



Points d'intérêt

 

Concernant les activités, vous obtiendrez plus de détails sur le site du « Parc naturel régional de Portneuf ». Il y a aussi deux cartes à votre disposition : « Parc naturel régional de Portneuf » et « Cartes et tableau des sentiers pédestres ».

Des sentiers cyclables, pédestres, de ski de fond, de raquettes, de portage pour vos activités de canotage et équestres sont offerts dans le Parc.

Aussi, d'autres sentiers de motoneige et de VHR sont aussi disponibles à proximité. Pour les tracés, vous devez vous référer aux Clubs ou Fédérations qui encadrent ces loisirs.

Lac Carillon

  • Contour du lac : 13,7 km
  • Élévation du lac : 218,24 m
  • Élévation du belvédère : 308 m

 

 

Canotage

La tranquillité du lac en fait un sanctuaire de canotage. L'interdiction d'utiliser des moteurs à propulsion à essence est une des caractéristiques intéressantes de notre milieu.

D'une longueur d'environ 14 kilomètres, les berges du lac Carillon sont divisées de manière naturelle en différents bassins ce qui en facilite la visite nautique. Pour une vue générale du lac, vous pouvez vous référer à la « Galerie photos » qui vous présente une vue aérienne du secteur. Le Carillon

L'hiver, vous rencontrerez certainement quelques randonneurs en ski de fond ou en raquettes savourant tranquillité et bien-être.

↑ Haut

 

Sentiers pédestres

Notre réseau de sentiers pédestres couvre quelque 23 km, vous pourrez savourer de grosses « croquées de nature ».

Longeant à l'occasion les rives du lac ou sinuant en pleine forêt, vous pourrez surplomber le lac et vous retrouver à une altitude approximative de 90 mètres pour y découvrir une vue splendide dans un havre de paix.

Cependant, nous devons vous souligner que l'entretien de ces sentiers n'est pas sous la responsabilité de l'ARC et que nous ne pouvons y garantir les conditions d'entretien.

Notre-Dame-de-Montauban : « Carte et tableau - Sentier national NDDM »

St-Ubalde : « Cartes et tableau des sentiers pédestres »

 

 ↑ Haut

 

Accès et installations

St-Ubalde

Quelques installations facilitent l'accès aux résidants et aux visiteurs journaliers. Le site de la Marina offre une rampe de mise à l'eau pour les embarcations. Attention, les bateaux à propulsion à essence sont strictement interdits.

Le secteur de la Plage offre quant à lui trois bâtiments indépendants offrant les services suivants :

  1. Abri avec table (1)
  2. Toilettes sèches (2)
  3. Cabines de déshabillage (2)

Le tout est entouré de quelques tables à pique-nique et d'aires de camping sauvage gérés par le « Parc naturel régional de Portneuf ».

Aucune utilisation de tente roulotte, de roulotte ou de motorisé n'est autorisée.

Notre-Dame-de-Montauban

Quelques installations facilitent l'accès aux résidants n'ayant pas d'accès au lac. Une entrée située sur le chemin des Ballades offre un sentier donnant accès au lac.

↑ Haut