25 ans, ça se fête !
Voici donc un résumé de cette journée de festivité du 23 juillet 2016 : La journée s’est déroulée en deux parties, pour la première : un rallye pédestre avec une trentaine de questions en a laissé quelques-uns perplexes. Le départ et l’arrivée se faisaient au 4164, chemin du Huard. Plusieurs questions ont amené des discussions au sein des équipes. Certains ont même voulu lever des protêts, mais l’aplomb du questionnaire a enlevé les illusions aux belligérants… Ces trajets de 3 kilomètres étaient scindés par une traversée en ponton d’une vingtaine de minutes entre les quais de Saint-Ubalde et de Notre-Dame-de-Montauban. |
Question de sécurité et afin de dégager les bénévoles et organisateurs, une décharge de responsabilité fut signée par tous les participants et, lors des traversées, le port du vêtement de flottaison était obligatoire.
Lorsque les 6 groupes (32 personnes) furent rentrés au bercail vers 16h15, certains sont allés se rafraîchir et sont revenus pour le souper aux hot-dogs.
Quelques jeux d’observation occupèrent les gens avant d’arriver au jeu ultime des épingles à linge. Si vous voulez en savoir plus, demander à ceux qui y étaient de vous en expliquer les formalités.
Par la suite 50 personnes, incluant 11 enfants, ont avalé quelque 122 hot-dogs, croustilles et dessert…
C’est là qu’un peu de placotage s’insère bien dans une journée comme ça … entre les hot-dogs et le dessert…
25 ans, ça se fête ! Le thème de ce rassemblement, signifie bien que cette Association a toujours sa place.
Le 18 mai 1991, madame Diane Demers invitait des villégiateurs à se préoccuper de la protection de l’environnement de ce site enchanteur et de la réglementation sur les bateaux à moteur. Pour vous démontrer qu’il est difficile d’obtenir quelque chose, ce n’est qu’à la fin octobre ‘98 que le lac Carillon est devenu un lac sans moteur à essence.
Le 25 juillet 1991, l’ARC obtenait ses lettres patentes de l’Inspecteur général des institutions financières.
Le 3 septembre 1994, les gens en place démissionnent en bloc.
C’est là que je m’implique et organise une nouvelle structure afin d’assurer une certaine pérennité à l’Association.
En 1995, le 7 octobre en assemblée générale, les membres adoptent des règlements généraux.
En septembre 2007, un contact est établi par monsieur Gilles Allaire concernant la structure de notre Association et suite à plusieurs rencontres, il en ressort un projet de fusion entre les deux secteurs qui est présenté aux membres à l’automne 2008 en assemblée générale.
Lors de cette même rencontre, madame Suzanne Léveillé est nommé membre honoraire pour sa contribution à la création de l’ARC. Elle en était co-fondatrice.
À cette occasion, il m’a fait plaisir, suite à une proposition que j’ai fait au Conseil d’administration, de nommer tel qu’il est défini à l’article 2.4 de nos règlements généraux, monsieur Gilles Allaire membre honoraire de notre Association pour sa contribution à la fusion du regroupement des résidants du lac Carillon de Notre-Dame-de-Montauban à l’Association des résidants du lac Carillon de St-Ubalde et pour avoir rendu de grands services à notre Association ainsi que pour son dévouement.
Un certificat de membre honoraire lui fut remis. Gilles prit alors la parole.
Cette journée ne pouvait être réalisée sans la collaboration de plusieurs personnes.
Un gros merci à ma conjointe, Claire Huot pour le support et toute l’aide apportée à la réalisation de ce projet, tant pour le trajet, l’horaire, la planification des traversées, la logistique, le lunch …
Un gros merci aux membres du CA qui ont essayé en vain d’avoir des commandites pour le souper ainsi que pour la toilette mobile.
Je dois cependant remercier Pain Pain Pain de St-Ubalde qui nous a fourni un certificat cadeau de 25 $ qui fut attribué parmi les prix de participation. Ne vous gênez pas pour les remercier quand vous irez les encourager. Ils ont vraiment des aliments super, une belle diversité, un petit coin resto ainsi qu’une belle boutique cadeau. Plus vous le dites que vous êtes du lac Carillon, plus c’est facile pour nous de les solliciter après.
Un merci particulier à nos capitaines Denis Frenette, Donald Dryburgh et Jean Sauvageau qui ont assuré les traversées en pontons.
Et je ne peux oublier quelques bénévoles dont Huguette Allard, Rolande Audet, Suzanne Lemay et tous les autres qui nous ont rendu de petits services ainsi que ceux et celles qui se sont offerts…
Cette journée a permis à plusieurs personnes de prendre contact et de tisser des liens. Elle fut très appréciée selon les commentaires que nous avons reçus et certains enfants ont même demandé s’il y en aurait une autre l’an prochain.
Merci à tous les participants qui ont fait une réussite de cette
journée; sans vous, il n’y aurait pas eu cette magie dans l’air.
Au plaisir,
Serge Lachance
Président
2016/08/01
Voici quelques souvenirs de la journée:
Crédit photo : Claire Huot | Cliquez avec la souris pour agrandissement |