23 juillet 2014 – Étude sur les poissons au lac Carillon
Étude sur les poissons au lac Carillon C’est grâce à la collaboration de monsieur Sébastien Perreault, Coordonnateur à la Corporation du Parc naturel régional de Portneuf, qui a retracé cette étude et il a aussi réalisé un tableau pour nous permettre l’identification des espèces. Ce tableau identifie aussi les espèces de poisson que l’on retrouve dans le Parc naturel régional de Portneuf.

On y apprend que le ministère des Ressources naturelles et de la Faune a procédé à 2 profils physico-chimiques 1 et à de la pêche expérimentale à 20 stations différentes
2. Le Ministère a répertorié lors de cet exercice 4 sortes de poissons dans le lac Carillon :
- de la Perchaude (PEFL)
- de l’Ouitouche (SECO)
- du Mulet à cornes (SEAT)
- de la Chatte de l’Est (Mené jaune) (NOCR)
Il y a 2 stations où il n’y a eu aucune récolte de poisson, la GM022 et GM082. Les autres stations ont permis de récolter 1571 Perchaudes, 239 Ouitouches, 22 Mulets à cornes et 147 Chattes de l’Est. Les longueurs des espèces varient entre 84 mm (3,307 pouces) et 380 mm (14,96 pouces) pour une longueur moyenne de 138,49 mm (± 5,5 pouces)
Alors, la grosse truite grise (Touladi) dont on entend parler régulièrement est-elle légende ou si elle est plus rusée que l’on pense pour ne pas entrer dans les filets du Ministère… Faites-en votre propre déduction !
1. Voir drapeaux verts sur la carte
2. Voir drapeaux rouges sur la carte